Bientôt sur Armel Brittany


Une sélection de lithographies originales d'Henri Rivière sera bientôt disponible sur le site.Éditées entre 1897 et 1917 par le lithographe Eugène Verneau, rue de la Folie-Méricourt à Paris, ces planches sont inspirées du japonisme alors en vogue à la fin du 20eme siècle.

Connaissez-vous Henri Rivière ? Cet artiste peintre, graveur et illustrateur français a acquis sa notoriété notamment au travers de ses représentations japonisantes de paysages bretons.

Ses estampes rendent, avec une poésie inégalée, les plus infimes variations de la luminosité sur la mer, les bois, les champs, les ports. De l’aube au crépuscule et du printemps à l’hiver, Henri Rivière a mis en images la Bretagne de son temps. Et son inspiration bretonne, il l’a trouvée en particulier sur les rives du Trieux. À Landiris, sa propriété sise sur le lieu-dit de la Lande Mendy à Ploubazlanec, pour être précis. En effet, l’artiste a puisé dans les points de vue sur les nombreux îlots, le ballet des barques et des gréements, les activités maritimes et agricoles pour donner naissance à une impressionnante production de lithographies.